Atelier Body Mind Centering ®
Un samedi par mois de 9h à 13h 

Tarif : 40 € l'atelier

Ateliers d’exploration par le mouvement et par le toucher ouvert à tous, avec ou sans expérience du mouvement

Ces ateliers peuvent étre suivis indépendamment les uns des autres.

Théme de l'atelier  du 5 novembre: "Sens et Perception " 

Théme de m'atelier du 17 décembre 2016 : A la source de l'énergie vitale, nos reins...

 L'oreille écoute l'espace
 Le pied écoute la terre
 Le rein écoute l’océan intérieur 

Au seuil de l’'hiver, plonger au plus profond de nos reins pour y puiser la force tranquille de nous tenir debout, dans la fluidité de notre colonne roseau, l’ancrage de nos racines  et la légèreté du souffle....

Thème 28 /01 Prendre soin de soi

Prendre soin …au cœur de l’hiver

Au cœur de l’hiver la terre plonge en ses racines, l’énergie se retire pour se préparer au renouveau du printemps. Cet atelier nous propose de plonger en vous-même et d’observer notre monde intérieur. Comment prenons nous soin de notre énergie ? Quelle perception avons-nous de notre énergie vitale ? Entrer en résonance avec nos besoins les plus fondamentaux suppose de nous accorder du temps. Le système organique a son propre temps, se relier à son tempo par une écoute intérieure, par le mouvement et par le toucher va nous permettre de réguler notre système nerveux et d’entrer en connexion profonde avec nos véritables besoins. Se ressourcer, se nourrir, aller vers ce qui nous fait plaisir, trier, éliminer, reconnaitre nos besoins essentiels passe par une écoute active de notre corps et de ce qu’il nous enseigne.

 

Atelier accessible à tous!

Thème 11/02  Mouvement organique et régénération

Thème 18/03  Voir et percevoir

Quelle différence il y a-t-il entre voir et percevoir ?
Comment posons nous notre regard sur notre environnement ? Sur l’autre et sur nous-mêmes ?
Comment utilisons nous notre vision interne et notre vision externe ?
Ces questions seront les points de départ de notre exploration autour de l’oeil et du regard et autour de la façon dont nous les utilisons dans notre quotidien, au travail et dans nos échanges relationnels...

 

Thème 29/04  Equilibrer notre système nerveux

Le systeme nerveux est le principal organisateur de notre expérience, il organise la manière dont nous sommes en relation avec notre monde intérieur et avec le monde extérieur. Systeme central il traite le chaos d'informations que nous recevons et communique avec tous les autres systèmes du corps.Il est étroitement lié à notre systeme endocrinien qui régule notre équilibre interne.

Explorer notre système nerveux, en écoutant nos besoins les plus fondamentaux, pour réguler nos états de stress ou de fatigue et  utiliser notre énergie vitale sur un mode plus économique ; passer du mouvement au repos et  du  repos au mouvement ,se reposer dans le mouvement et rester actif dans le repos....

Thème 06/05  Le monologue de l’'intestin

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Lors de cet atelier nous explorerons la perception que nous avons de notre système entérique et la relation que nous entretenons avec cette intelligence innée qui nous habite ainsi que son influence sur nos états intérieurs.

Thème 24/06  Le coeur et la main

" Il y a dans la nature quelque chose qui compose des tracés. Nous aussi, faisant partie de la nature, nous composons des tracés. L'esprit est comme le vent et le corps est comme le sable, si vous voulez savoir de quel côté souffle le vent, regardez le sable..."

Qu'est-ce que le Body Mind Centering ® ? 

 

 

« Le Body-Mind Centering® est un voyage empirique et continu dans le territoire vivant et changeant du corps. » 

Le Body Mind Centering® ( BMC )est une approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et par le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC est une étude du corps en mouvement qui passe par l'expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l'étude de l'anatomie et de la physiologie ( anatomie expérientielle ). Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, système endocrinien...) qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d'esprit spécifiques.

Le BMC propose également de revisiter les étapes du développement de l'enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d'en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l'aptitude  à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’« Incorporation » que propose le BMC®.

Le BMC appartient au champ de l'éducation somatique, qui regroupe des méthodes ayant en commun de travailler avec le corps vécu pour le rendre plus sensible, plus conscient. L'individu est abordé dans sa globalité, en prenant en compte l'interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

 

En éducation somatique, c’est par l’expérience que passent la découverte de soi et l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, de perception et de relation avec le milieu interne et l’environnement externe. 

Son approche de la cellule et du développement embryologique le place à la pointe des recherches actuelles qui portent sur la vie, la vitalité, la santé. 

 

En BMC, nous sommes la matière, notre corps et notre esprit sont les moyens d'exploration, chacun de nous est l'étude, l'étudiant et le professeur

.

Qui est Bonnie Bainbridge Cohen ?

 

Le BMC est le fruit du travail de Bonnie Bainbridge Cohen qu'elle développe  avec ses élèves et les professeurs de The School of Body Mind Centering créée en 1973 aux Etats Unis.

Thérapeute en neuro-développement et ergothérapeute, analyste du mouvement Laban et danseuse. Elle a suivi de nombreuses formation en yoga, en arts-martiaux, en voix,  en ostéopathie. Chercheuse, elle enseigne en université et partage ses travaux aux USA, au Canada et en Europe. Depuis plus de trente ans, elle est à l'avant garde dans le domaine de l'intégration psychophysique, la réorganisation par le mouvement et le toucher, les principes de développement et les perceptions. 

 

Elle est l'auteur du livre Sentir Ressentir et Agir. L'Anatomie expérimentale du Body Mind Centering®  chez Nouvelles de Danse 2002.

Que peuvent nous apporter les principes du Body Mind Centering®  ?

-  Une nouvelle façon de bouger, plus fluide, mieux intégrée, respectueuse du corps et de ses limites, tout en élargissant ses possibilités 

 

-  Un corps habité et une présence authentique  à travers une conscience sensible des différents systèmes et leur qualité de supports dans notre vie

   (musculaire, ligamentaire, squelettique, organique, fluides, endocrinien, nerveux, sens...) .

-   Un élargissement de la palette expressive et poétique de l'artiste interprète (danseur ,chorégraphe, acteur, circassien, comédien, chanteur....) 

-   Des outils pour créer et transmettre le mouvement

-   Une réorganisation des schémas inscrits et limitants dans notre manière de fonctionner pour ouvrir de nouveaux chemins

-   L'éveil de la conscience cellulaire  par la reconnaissance de notre ressenti et le développement de notre présence à ce qui est

-   Le développement de notre capacité à  répondre à nos besoins les plus fondamentaux 

-   Une meilleure régulation de nos états intérieurs par l'équilibration de nos systemes.

 

A qui s'adresse le Body Mind centering®  ?

Le BMC s'adresse à tous de la naissance à la fin de la vie

Il peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Il s'adresse également à toute personne en recherche d'un mieux Etre au quotidien.