Atelier écriture émotion

de 9H à 16h

Des ateliers pour mettre en mouvement et libérer, par l’écriture, les émotions inscrites dans notre histoire et notre corps. 

bienveillant, à dimension humaine

 

Places limitées à 10 personnes.

Tarif :

68 € l'atelier

 

Calendrier :  samedi 25 février 2017, samedi 8 avril 2017, 

Ces ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. 


Participants : adultes, pas de pré-requis​

Que nous soyons femme, homme, enfant, adolescent, adulte, vieillard, citadin, du monde rural, artiste, sportif, manuel, intellectuel… quelles que soient les « étiquettes » qui nous désignent, nous baignons au quotidien dans les émotions.

Quand le bain est doux, nous nous y glissons avec délice, en demandant « encore ! ». Quand le bain est brûlant ou glacé, nous nous crispons, tremblons, nous tétanisons, retenons ou coupons notre souffle, implorons, hurlons ou nous murons dans le silence.

 

La souffrance du non choix

Moins nous avons l’impression d’avoir le choix, plus nous souffrons car nous nous sentons « dépossédés » de nous-mêmes, « dépassés par la réalité », « écrasés ». Mais Choix ou Non choix, nos émotions et celles des autres sont bien là… nous n’avons pas le choix.

 

Le choix de l’acte d’écrire

Notre pouvoir de choisir se situe « ailleurs » : par exemple dans celui d’apprendre à apprivoiser nos émotions en les abordant autrement. L’écriture accompagnée, en groupe ou individuelle, offre cette voie/voix d’ouverture à soi-même et à « cet autre autre », à qui l’on écrit.

Mettre en mouvement et libérer l’émotion par l’écriture

 

Une dynamique créatrice

Qui na jamais vécu l’expérience de se penser « comme ceci » et de découvrir ses ressources en se confrontant à une difficulté ?

Dans un atelier Écriture Émotion, cette même dynamique se rejoue à travers les « contraintes d’écriture » que je propose. Les émotions ne s’y racontent pas comme nous pourrions le faire avec un proche car nos habitudes d’expression sont bousculées, invitées à explorer une autre forme du « je ».

 

Rentrer en écriture

J’avais l’impression d’être un mot qui a enfin trouvé son poème.
Didier Daeninckx, Missak

 

Un rendez-vous avec soi

Un atelier d’écriture invite à se poser, loin de nos portables, écrans, habitudes et obligations. On y respire, libéré de l’épuisante contrainte de la performance et de la séduction.

L’écriture est libre… libre des censures habituelles, libre d’inventer des mots qui nous correspondent, libre de se glisser dans des personnages autres que nous, libre de faire des fautes d’orthographe…

 

Se dévoiler

Autant l’atelier d’écriture créative est un espace de récréation où le « je intime » reste en coulisses, autant l’atelier Écriture Émotion est une espace où chacun peut dévoiler sa sensibilité intime et se raconter.

 

Inviter le corps

Les émotions traversent et s’inscrivent au quotidien dans notre corps : respiration ample, saccadée, muscles noués, corps vibrant, fatigue, épuisement…

Écrire en laissant le corps de côté, c’est prendre le risque de le nier et de traduire nos émotions de manière trop mentalisée.

 

Accueillir la parole de « l’autre »

Un atelier d’écriture est un magnifique lieu de rencontres où alternent mouvements de silence de l’écriture et mise en commun de nos écrits. La voix de chacun vibre, peut s’élever, soutenue par le cadre bienveillant et confidentiel qui est posé. La parole y est accueillie et entendue.

 

Avec Qui ?

Carole  Leroy, animatrice et accompagnatrice en écriture.

Médiatrice en littérature.

Professionnelle de la Gestion des stress et des blocages.