Atelier Posture et Relation :

Une histoire de relation à soi, une histoire de relation à autrui

Samedi 11 février de 14h30 à 17h30 et Dimanche 12 février de 9h30 à 13h30

Places limitées à 12 personnes.

T
arif : 120 € 

Passer de l'autre côté du Miroir ...

La corporéité comme vecteur de communication

 

Voir au travers des images de surfaces pour accéder à la structures des mécanismes posturaux, accéder avec sensibilité à notre système dynamique interne, les os, nos muscles de posture pour ajuster délicatement notre verticalité, relâcher les épaules et avancer avec la sensation de notre entièreté dans l'acte, de notre présence corporelle ...

Voilà quelques uns des objectifs de cet atelier dans lequel chacun passera de la découverte de ce qui sous-tend son mouvement à la perception d'autrui et de ses organisations propres  ... Entrer en empathie, une perception de système tonique à système tonique, là où se fait la jonction  entre langage parlé et langage corporel ... Pas de tension superficielle mais un élan interne et subtil qui me conduit des intentions à leurs manifestations spatiales ... La relation à l'autre est en fait un écho de la qualité de ma posture profonde et de ce qui la sous-tend, des réajustements qui peuvent être suscités chez autrui par mes propres réajustements mécaniques et sensibles.

 

La voix est le prolongement sonore, vibratoire de mes états de corps donc de mes états émotionnels, quelle que soit leur teneur. Accéder à sa structure et à sa musculature profonde est un des leviers pour que la dualité Soi / Autrui devienne une Interaction.

 

Nous voyagerons donc durant cette session  de l'observation, à l'activation du Toucher et du sens kinesthésique, aux modulations posturales dans le mouvement, aux déplacements à partir de différentes perceptions de soi, à la production de sons puis de mots porteurs du sens profond que chacun y associe, fruit de son histoire et de sa culture. Renouer avec nos mécanismes intimes et structurels pour redécouvrir une dimension cachée de nos organisations corporelles dans l'acte.

 

 

Maurice COURCHAY, Danseur, Chorégraphe, Enseignant et Chercheur (relations entre posture et empathie). Maître praticien en PNL, Coach certifié, Directeur du Département Danse du Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire.

 

Public : Toutes personnes engagées dans la relation d'accompagnement et désireuses de reconsidérer la corporéité comme vecteur de communication. Tenue souple facilitant le mouvement.