Préparer les examens sans s'épuiser et avec plus d'efficience

Comme pour une course de fond, il s'agit de produire tous les jours les efforts nécessaires tout en gardant assez d'énergie pour tenir dans la durée et passer la ligne d'arrivée dans les temps prévus.

Travailler, se concentrer, mémoriser, digérer…tout cela demande de l’énergie! Et en période de préparation aux examens, le rythme s’intensifie, le stress aussi.  Votre mode de vie ainsi que votre hygiène de vie peuvent vous amener à épuiser cette ressource qu’est votre énergie vitale. Votre méthode de travail, vos attitudes peuvent y contribuer aussi.  

Savoir prendre soin de cette énergie, arriver à augmenter votre réserve et la garder à un haut niveau, savoir diminuer vos dépenses inutiles en mettant en place une méthode de travail plus efficiente, tel est le sens et les objectifs de l’accompagnement que vous propose Shem’s.

En effet, pour mieux vous préparer aux examens, concours et baccalauréat, et tenir sur la durée, nous mettons en place un parcours ciblé qui prend en compte tout ce qui impacte votre énergie vitale, et qui peut faire baisser votre efficacité au travail : 

 

- la respiration  : elle contribue pour 27% de notre énergie, il est donc important de réapprendre à mieux respirer, d'éviter les apnées régulières et d'optimiser son oxygénation...L’oxygénation de nos muscles détermine notre énergie physique, celle des organes notre vitalité, celle de notre cerveau nos capacités intellectuelles et notre mémoire.

- l'alimentation  : elle contribue pour 70% de notre énergie, il s'agit de réapprendre les règles de base, évaluer vos capacités digestives pour éviter les dépenses inutiles dues à la digestion de certains aliments/combinaisons d'aliments, adapter votre alimentation à vos besoins...

- le sommeil : est un moment indispensable de repos où se fait la régénération tissulaire, le nettoyage "détox", l'organisation dans la mémoire des informations acquises...il sera donc question de faciliter votre endormissement, d'adapter votre organisation de travail en fonction de votre chronobiologie, d'éviter la "dette de fatigue".

- les postures et mouvements corporels : l'effort de concentration associé au stress induit des tensions dans le corps, qui mobilisent de l'énergie inutilement....d'où la nécessité d'éviter les postures "énergivores", de dénouer le dos et les épaules, d'éviter les douleurs et de faciliter les mouvement respiratoires.

- la concentration et la mémorisation : l'attention est à la base de la concentration et est indispensable à la mémorisation, il s'agit de savoir soutenir votre attention et la tenir dans le temps, adapter vos techniques de mémorisation à votre fonctionnement cognitif et les rendre plus efficaces, moins consommateurs d’énergie…

- La méthodologie de travail et la gestion du temps : le temps et l'énergie sont liés, la bonne méthode de travail est celle qui vous permet de n'utiliser que le temps nécessaire, et pas plus, pour obtenir le résultat souhaité. Il s'agit donc de la trouver et cela commencera par trouver certaines réponses : Qu’est-ce qu’être motivé ? Cela peut-il se mesurer ? Qu’est-ce que travailler ? Comment détecter les attitudes de « faux-travail », visant essentiellement à se rassurer en s’illusionnant ? Comment augmenter sa productivité de travail intellectuel ? Comment prioriser et gérer son temps?…

Cycle de préparation en stage collectif

Durée totale : 12h réparties en 4 modules de 3h.

Public : étudiants préparant des concours et élèves de lycée (stage adapté aux profils HPI et Hypersensibles)

Nombre de participants : limité à 12 personnes (minimum 5 personnes).

Tarif : 249€ 

Dates et horaires :  les 21, 23, 25 Août de 10h à 13h et le 2 septembre de 10h à 13h (d'autres horaires sont possibles, nous consulter)

 

Présentation des intervenants  :

Leïla Limam : Docteur en médecine dentaire, Coach professionnel certifié, Maître praticien en PNL, formée à l'optimisation des organisations, Formation de professeur des écoles par le CNED, plongeur autonome niveau 3, ancienne coureuse de fond (championne départementale de semi-marathon, sélectionnée au championnat de France). Actuellement en cursus de professeur de yoga.

Membre de l'Association Européenne de Coachnig. Membre de Mensa (Association internationale de Hauts potentiels intellectuels)

Depuis 12 ans la prévention de l'épuisement est l'axe principal de son action. Sa marque de fabrique est une approche pragmatique et très globale qui prend en compte autant le mental (modélisation des stratégies mentales) que le corps (habitudes posturales et respiratoires) 

Sa formation médicale, sa pratique de la plongée et de la course à pied, lui ont permis très tôt de découvrir comment utiliser la respiration pour apaiser le mental, augmenter sa concentration, mobiliser son énergie, éviter l'essoufflement et l'épuisement. Elle a extrait du vécu de ces expériences, de la PNL et de sa formation de coach ce qui est à la base des techniques qu'elle utilise en coaching, et qu'elle transmet dans les ateliers qu'elle anime. La pratique du Yoga est venue par la suite renforcer ces méthodes en approfondissant les outils dont elle disposait. 

Laurent DESMOTTES : Major de Grande Ecole (AgroParisTech), agrégé de Physique, enseignant en CPGE à Nantes, propose deux expertises parallèles et complémentaires :

1) La première concerne la méthodologie. Il la pratique au quotidien avec ses étudiants au travers d’une approche globale de la réussite, développée dans son ouvrage « J’assure aux Concours », et qu’il résume par deux équations :« 1/3 Matière + 1/3 Méthode + 1/3 Mental = Réussite » et son corollaire : « 100 % Matière + 0 % Méthode + 0 % Mental = Échec ». Inspirées par l’expérience et le bon sens, d’une simplicité déconcertante, et souvent à l’opposé des pratiques en vigueur, ses méthodes sont d’une efficacité redoutable pour ceux qui se risquent à les mettre en pratique. Grâce à elles, beaucoup d’étudiants en difficulté ont pu sortir de la spirale infernale de l’échec. Presque trop beau pour être vrai… et pourtant, çà marche ! Il aborde en particulier les questions du plaisir au travail, de la motivation, de la

programmation mentale, de la planification, de la gestion du temps et du stress, des processus de mémorisation, de l’autoévaluation de son efficacité au travail… dans des situations aussi concrètes que variées (cours, travail personnel, recherche d’exercice, révisions, examens,

recherche documentaire).

2) La seconde concerne son expérience de HPI (haut potentiel intellectuel). Interpellé par les adultes surdoués, il souhaite les aider à mieux se connaître, à exploiter toutes leurs potentialités, à assumer toute leur différence, à exprimer toute leur créativité. Dans son

ouvrage « Surdoué… et heureux : c’est possible ! », il relate son propre parcours et explique comment il réussit lui-même à s’adapter pour se réaliser.

Méthode pédagogique : 

- Ce parcours est conçu de façon à permettre une implication de chacun dans la construction de son savoir, et d'adapter ainsi les apports théoriques à son propre cas personnel. Chacun repart à la fin d'un module avec une feuille de route qui précise les éléments concrets à mettre en oeuvre et à expérimenter avant le module suivant. Chaque module démarre par un bilan des acquis et des difficultés qu'il reste à lever. Il s'agit donc d'un accompagnement au plus proche de chacun mais dans un cadre collectif, d'où la limitation de la taille du groupe à 12 personnes.

- Le premier module installe les éléments de prévention de l'épuisement et permet d'identifier les points d'amélioration indispensables à chacun pour créer le contexte le plus favorable à de nouveaux apprentissages.  Il facilitera l'évolution vers une méthode de travail plus efficace et une organisation de vie garantissant un équilibre personnel pérenne dans le temps.

- Les module 2, 3 et 4 sont en 2 parties afin d'allier les compétences complémentaires des intervenants et créer ainsi plus de synergie entre les différents apports et outils : une première partie pour continuer à approfondir les pratiques "se ressourcer et se mettre dans un état de disponibilité maximale", animée par Leïla Limam et une deuxième partie pour apprendre à optimiser sa méthode de travail, animée par Laurent Desmottes. 

 

MODULE 1 : SAVOIR PREVENIR LA FATIGUE CHRONIQUE ET L’EPUISEMENT (3h)

Animé par Leïla Limam :

1) Identifier les éléments  nécessaires à un équilibre personnel.

2) Apport théorique sur le processus d’épuisement et les signes d’alerte, et savoir quoi faire.

3) Redéfinir  la notion d’ “hygiène de vie”, valider son utilité dans le processus de préparation.

4) Revoir les besoins fondamentaux du corps : lumière, sommeil, alimentation, respiration. Puis élaborer une feuille de route avec les points à améliorer.

5) Améliorer sa respiration et augmenter son énergie : apprendre des séquences “exercices respiratoires et posturaux”. Ces dernières sont à refaire chez soi tous les jours pour une intégration rapide.

6) Gestion du temps et organisation : Revoir son organisation personnelle et introduire le temps nécessaire pour la mise en place de cette  nouvelle “hygiène de vie” . Validation finale de la feuille de route  "hygiène de vie".

7) Gestion du stress et concentration : autodiagnostic de son niveau de stress, de sa relation au  temps (perception, capacité à mesurer le temps,…), réévaluer le système de croyance et émotionnel en jeu dans le processus de stress et apprendre une technique de dissociation.

MODULE 2 : OPTIMISER SA METHODE DE TRAVAIL , APPROFONDIR LES PRATIQUES POUR SE RESSOURCER (3h)

Ce module est en 2 parties afin d'allier les compétences complémentaires des intervenants : 

Une première pour continuer à approfondir les pratiques pour se ressourcer et se mettre dans un état de disponibilité maximale, animée par Leïla Limam et une deuxième pour apprendre à optimiser sa méthode de travail, animée par Laurent Desmottes. 

 

Partie 1 :  Elle démarre par un bilan suite au module 1 et permet de répondre aux questions ou blocages éventuels, et de faire les apports et approfondissements selon les besoins. Elle se termine par un temps de pratique des  “exercices respiratoires et posturaux”.

 

Partie 2 : Savoir comment optimiser sa méthode de travail pour être plus efficace et encore plus efficient.

Le contenu viendra répondre aux besoins des participants, selon les axes suivants : 

1) Une approche globale

- Qu’est-ce qu’être motivé ? Cela peut-il se mesurer ?

- Qu’est-ce que travailler ? Comment détecter les attitudes de faux-travail, visant essentiellement à se rassurer en s’illusionnant ? Comment augmenter sa productivité de travail intellectuel ?

- 1/3 Matière + 1/3 Méthode + 1/3 Mental = réussite ; 100% Matière + 0% Méthode + 0% Mental = échec.

 

2) Des attitudes de fond

- Privilégier le plaisir

- Préférer la qualité à la quantité

- Laisser vivre sa créativité

- La gestion du temps : anticiper, hiérarchiser les priorités, synthétiser, aller à l’essentiel.

 L’organisation du travail : planifier, segmenter le travail par séquences courtes à objectifs limités et clairement identifiés, s’évaluer en permanence

- S’approprier les connaissances, les apprivoiser, les relier entre elles et à son socle personnel

-  Gestion du stress, de l’échec, du manque de temps, de la frustration, de la fatigue, de l’épuisement, de la dévalorisation

 

3) Des situations concrètes

- L’attitude en cours

- Le travail personnel chez soi

- Les techniques d’une mémorisation efficace

- Cinq méthodes pour faire de toute recherche d’exercice un succès

- La vérification et l’autoévaluation

- Les évaluations écrites et orales : avant, pendant, après

- La recherche documentaire

- Les révisions

- Les examens et concours

MODULE 3 : RENFORCER SA METHODE DE TRAVAIL , INTEGRER LES PRATIQUES POUR SE RESSOURCER (3h)

 

Partie 1 : Approfondir les pratiques respiratoires et posturales pour se ressourcer, répondre aux questions et bloquages organisationnels

Animée par Leïla Limam (en 1h)

 

Partie 2 : Optimiser sa méthode de travail, répondre aux situations concrètes et problématiques rencontrées par les participants

Animée par Laurent Desmottes (2h)

Les situations concrètes abordées : 

- L’attitude en cours

- Le travail personnel chez soi

- Les techniques d’une mémorisation efficace

- Cinq méthodes pour faire de toute recherche d’exercice un succès

- La vérification et l’autoévaluation

- Les évaluations écrites et orales : avant, pendant, après

- La recherche documentaire

- Les révisions

- Les examens et concours

 

MODULE  4 : INTEGRER LES OUTILS METHODOLOGIQUES D’OPTIMISATION DU TRAVAIL, BILAN FINAL (3h)

 Partie 1 : Renforcer les acquis pour optimiser sa méthode de travail, continuer à répondre aux situations concrètes 

Animée par Laurent (2h)

 

Partie 2 : Bilan final du cycle. Valider l'intégration des nouvelles habitudes d'hygiène de vie, les pratiques respiratoires et sa nouvelle organisation de travail

Animée par Leïla  Limam 

Parcours de préparation mixte (séances individuelles et collectives) : 

Tarif : 345€

Public : étudiants préparant des concours et élèves de lycée préférant intégrer un accompagnement individuel dans leur préparation

Dates : à définir avec le participant.

- 3 entretiens  de coaching individuels (1h la séance) pour faire évoluer des automatismes comportementaux, cognitifs et émotionnels : gestion du stress, de son temps et de son organisation. Améliorer sa mémorisation et sa concentration.

- 6 séances collectives "Améliorer sa respiration et augmenter son énergie"   (1h la séance): pour acquérir de nouvelles aptitudes respiratoires, savoir détendre son corps et éviter les postures génératrices de douleurs, favoriser le sommeil. Ces séances sont hebdomadaires et dure chacune 1h...plus d'info ici

Ce parcours est construit sur une durée de 2 mois maximum.

​​

Pour plus d'information et inscription 

Leïla Limam

Directrice du centre

06 28 78 54 95

shems@shems-nantes.com