LA METHODE FELDENKRAIS ™

Les Mercredi de 18h30 à 19h30

Début le 19/09/18 et fin le 26/06/19 (sauf les 15 jours des vacances de Noël, les 2èmes semaines des autres vacances et les jours fériés).

Places limitées à 12 personnes

Tarif :

Annuel 580€/ 33 séances (de septembre à juin) - Au prorata temporis de janvier à juin 2019.

Carte de 12 séances à 240€.

Animée par Thierry Forêt - Praticien certifié de la Méthode Feldenkrais depuis 1994. Titulaire du D.U. Techniques du corps et Monde du Soin - (Université Paris 8) et enseigne la pratique de la Méthode Feldenkrais auprès du tout public, de  personnes douloureuses chroniques, personnes en situation de handicap  physique et mental, personnes en difficultés sociales, Ehpad, et intervenant pour des formations ponctuelles et spécifiques : personnel médical, psychomotricien,  artistes danseurs,  comédiens (Conservatoire Régional) chanteurs.

PRÉSENTATION  DE LA  METHODE FELDENKRAIS 

Une Méthode douce d'éducation au mouvement et à la conscience corporelle

 

Pour Qui?

Pour tous ceux qui souhaitent prendre du temps, retrouver de l'espace et prendre soin d’eux, améliorer une pratique sportive.  Est particulièrement  adaptée en cas de : Syndrome de fatigue chronique, douleurs musculo-squelettiques, tendinites à répétition, insomnies, ruminations, ...

Objectifs et Intentions :

La méthode FELDENKRAIS   permet de récréer de l'espace à l'intérieur de soi grâce au développement de la conscience corporelle et retrouver le mouvement juste pour soi. C'est une méthode psycho-corporelle, douce, au résultat rapide et garanti.

Elle agit sur plusieurs dimensions et est donc Hollistique : Bien-être, santé, prévention

 

BIEN  ÊTRE - Les séances proposent des séquences de mouvements faciles mais inhabituels qui améliorent la posture, la flexibilité, la coordination. Un îlot pour décélérer… pour développer le plaisir de se sentir en mouvement...détente et relaxation

 

SANTE - L’apprentissage viendra stimuler les capacités d’auto organisation et auto guérison de l’organisme humain….le sommeil sera facilité et les douleurs tenderont à disparaître.

 

PREVENTION - L ‘anxiété est une émotion liée à la douleur. Les séances de la Méthode Feldenkrais offre un cadre sécurisant pour  désapprendre les habitudes qui créent des tensions et  limitent notre mobilité et réapprendre les gestes fondateurs oubliés. L’expérience nous montre que l’âge n’a qu’une influence minime sur ces limitations et que l’on peut restaurer l’habileté du corps à faire tous les mouvements que permet la structure anatomique du squelette.

 

REMARQUE SUR LA PRATIQUE -  Les mouvements proposés dans les séances Feldenkrais sont conçus pour élargir la connaissance et la perception même s’ils ne sont pas considérés comme une fin en eux-mêmes. Il n’y a pas à réussir : les participants sont invités à explorer, à leur rythme et la plupart du temps au sol, leurs habitudes de mouvement. Prévoir une tenue chaude et confortable.

La méthode Feldenkrais combinée au protocole Linequartz donne des résultats remarquables sur :

- les douleurs (type tendinites, fibromyalgiques...

- les problématiques de sommeil

- les capacités respiratoires et de réoxygénation