Charte Ethique de Shem’s

Article 1 : Formations et Compétences des intervenants à Shem’s 

Tout professionnel intervenant à Shem's a l'obligation de fournir ses diplômes ou tout documents prouvant les compétences nécessaires à la prise en charge de l'activité dont il relève à Shem's. Il s'engage par ailleurs à continuer à approfondir ces compétences en entrant dans une démarche de formation continue, (tel que visé à l’Art.8) et à fournir les preuves de cette démarche. Shem’s s’engage à mettre à jour sa CVthèque et à communiquer sur ces informations de façon transparente.

 

Article 2 : Communication sur les programmes et ateliers proposés 

Tout intervenant à Shem’s s’engage à respecter les contenus des programmes annoncés et diffusés par le Centre Shem’s. Il s’engage par ailleurs à informer les usagers/participants/apprenants de manières juste et mesurable sur les bénéfices attendus par l’activité qu’il met en œuvre ainsi que les informer sur les compétences, aptitudes à développer et tout autres moyens nécessaires pour obtenir ses bénéfices de façon durables dans le temps. 

Il veille à ce que les photos, illustrations ou citations jointes soient en adéquation avec la pratique des disciplines proposées.

 

Article 3 : Contenu des pratiques, activités et programmes de formations 

Tout intervenant s’engage à instruire les pratiques, activités et programmes de formation, en respectant les curricula originels,  les conventions et les déontologies respectives ainsi que les normes dictées par la Loi.

Il pratique dans le respect des avis et traitements médicaux prescrits aux usagers/participants/apprenantset favorise la complémentarité avec la médecine conventionnelle. Les intervenants déclarent ne pas se substituer aux professionnels de santé conventionnés et ne pas tenir de discours incitant directement ou indirectement à rejeter ou discréditer la médecine conventionnelle.

Toutes les activités du Centre Shem’s doivent être effectuées dans une vision globale de la santé et du bien être.

Les intervenants s'engagent à avoir une approche intégrative de la santé qui prend en compte l'interaction du corps, de l'esprit et de l'environnement du participant.

 

Article 4 : Recherche, Evaluation et Amélioration continue des actions

Shem’s met en place un processus d’amélioration continue piloté par son Pôle Recherche. Chaque intervenant à Shem’s s’engage à participer à la recherche pour une amélioration continue de nos activités. Il s’engage à mesurer et évaluer son activité quant aux résultats attendus en termes de bénéfices pour les usagers/participants/apprenants et sur les modalités pédagogiques misent en œuvre, et à participer au processus d’amélioration continue du Centre Shem’s. 

 

Article 5 : Incarner et diffuser nos valeurs communes

Shem's est une aventure collective, basée sur le partage de valeurs communes que chaque intervenant s’engage à incarner dans sa relation aux autres que cela soit dans le cadre du Centre Shem’s où à l’extérieur de celui-ci. Il s’engage par ailleurs à les promouvoir et à les diffuser auprès des usagers/participants/apprenants, à travers les pratiques qu’il anime à Shem’s.

Ses valeurs sont : la tolérance, le respect, la bienveillance, la solidarité, la coopération et le développement durable.

 

Article 6 : Inclusion, respect et autonomie des participants/apprenants/usagers : 

Shem’s reçoit un public fragile notamment en état d’épuisement. Le respect de l’intégrité physique et psychique des usagers/participants/apprenants doit être un principe partagé par tous les intervenants. 

La tolérance étant un principe partagé par tous les intervenants,  lors de l’inclusion des participants dans les programmes et ateliers proposés à Shem’s, ces derniers s’engagent à avoir une attitude ouverte et respectueuse permettant d’accueillir tout public, sans discrimination d'âge, de morphologie, de sexe, de handicap ou d'appartenance ethnique, religieuse, sociale ou culturelle.

Les intervenants restent donc vigilants et attentifs aux fragilités physiques ou psychiques individuelles pouvant constituer une contre-indication. Dans l’intérêt du participant et avec son accord, l'intervenant peut demander un avis médical extérieur.

Les intervenants s'engagent à ne pas diffuser d'idées politiques ou religieuses, à garantir à tous la liberté de penser, le libre arbitre et à refuser toutes formes de dogmatisme ou de sectarisme.

Rendre les usagers/participants/apprenantsautonome quant à leur apprentissage est la première pierre sur laquelle le projet de Shem’s s’est bâti. Chaque intervenant s’engage à y œuvrer.

 

Article 7 : Confidentialité et secret professionnel

Dans le cadre d’un accompagnement individuel, ne divulguer, auprès de tiers et sans son autorisation formelle et signée, aucune information personnelle concernant un usager/participant/apprenantdu Centre Shem’s tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de celui-ci. Dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire, les intervenants s’engagent à n’échanger entre eux que les informations nécessaires à la progression pédagogique des usagers/participants/apprenants/ et à ne divulguer aucune information en dehors de l’équipe pédagogique. Ces derniers étant toujours préalablement informés de cet échange.

 

Article 8 : Approfondissement de la pratique personnelle,  de la réflexion, et développement des compétences :

Tout comme les usagers/apprenants/participantsaux formations, programmes et activités proposés à Shem’s sont encouragés à maintenir la mise en pratique régulière des acquis, les intervenants s’engagent dans l’approfondissement de leur pratique, l’entretien des acquis et le développement de leurs compétences, en inscrivant leur parcours dans un processus de formation continue à la lumière des découvertes et mise à jour des champs de compétences respectifs. 

Article 9 : Responsabilité Sociétale et Solidarité 

Shem’s est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, et affirme ses valeurs de Solidarité à travers son Pôle Actions Solidaires.

Chaque intervenant se doit donc d’incarner et promouvoir les valeurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ESS (Economie Solidaire et Sociale) dans toutes leurs dimensions que cela soit dans le cadre des activités à Shem’s qu’à l’extérieur de celui-ci, et s’engage à contribuer au Pôle Actions Solidaires de Shem’s.

 

Article 10 : Démarche Qualité, Normes et Label

 

Shem’s s’engage dans une démarche qualité et à ce titre est amené à se mettre en conformité avec des Normes et Labels. Tout intervenant à Shem’s s’engage à oeuvrer dans le respect de ces Normes et Label.